Plus de deux ans après son dernier succès, le catalan, Alex Rins (Suzuki) s’est imposé, ce dimanche 16 octobre lors du Grand Prix d’Australie MotoGP, devant Marc Marquez (Honda) et Francesco Bagnaia (Ducati). Après un début de course tendu et une course marquée par de nombreux rebondissements Alex Rins se place sur la première marche du podium en remportant le GP d'Australie.
Avec un départ de la quatrième ligne, le catalan se retrouvait loin derrières les leaders, mais s'est battu pour remonter à la huitième place après les premiers tours. Il n'a ensuite pas tardé à signer le tour le plus rapide de la course, un rythme lui permettant de dépasser un à un ses adversaires et de grimper à la cinquième position au sixième tour.
Alors que la bataille faisait rage en tête, sa vitesse impressionnante a permit à Alex Rins de réaliser des dépassements agressifs et bien exécutés dans le Southern Loop.
Au 8ème tour il montait sur le podium virtuel, avant de prendre le leadership à la mi-course et de se battre pour le conserver. C'était loin d'être facile avec seulement 1,8 seconde d'écart entre les 10 premiers pilotes, mais Alex Rins se sentait en confiance et avait une très bonne vitesse de passage en courbe avec sa GSX-RR.
Le team Suzuki a retenu son souffle jusqu'au bout. Alex Rins refusait de baisser les bras face aux assauts des concurrents, même après être retombé à la troisième place à trois tours de la fin. Deux autres dépassements sensationnels au Southern Loop ont permis à Alex Rins de reprendre la tête avant le drapeau à damier et de remporter la quatrième victoire de sa carrière en MotoGP. Il complète son tableau personnel après avoir également gagné à Phillip Island en Moto3 et Moto2.
Joan Mir quant à lui, a eu une course plus compliquée. Après avoir pris un bon départ et s'être hissé dans le Top 10 pendant de nombreux tours, il a dû faire face à des problèmes de pression de pneus causés par un défaut du manomètre. Il a tout donné pour rester dans les points mais a glissé à la 18ème place sur la ligne.